L'Histoire d'Aquéou
L’association existe depuis l’été 2001, année du cirque. A cette date, la volonté était de proposer aux enfants du canton des activités qui n’existaient pas localement. Nous avons pris contact avec la FFEC pour des conseils et un engagement dans la fédération.
Devant la demande croissante et l’engouement pour l’activité cirque, le bureau se développe et décide d’embaucher une animatrice diplômée du BIAC au sein de l’association en octobre 2002. En 2003, elle prend la fonction de directrice pédagogique.
« Aquéou Canailles Cirquécole », d’abord repérée au sein du village de Rocbaron, peut répondre à la demande des autres communes du département.
Nous disposons de locaux mis à disposition par les communes suivantes pour nos ateliers : Brignoles, Garéoult, Rocbaron.
Avec nos interventions extérieures (stages, ateliers dans les crèches, écoles, collèges et Alsh, ateliers sur l'aire d'accueil des gens du voyage, animations de fêtes diverses …), plus de 2 000 enfants par an peuvent découvrir le cirque.
L'école est passées de 50 à plus de 200 adhérents en 5 ans. Nous avons alors fait le choix de réduire le nombre de nos adhérents afin de conserver nos valeurs (respect, sécurité, qualité) qui font l’esprit du cirquécole.
Depuis le début, tous nos spectacles de fin d’année se sont déroulés sous un chapiteau d’une capacité d’accueil de 600 personnes, installé durant une semaine sur la commune de Rocbaron qui nous apporte un réel soutien.
Un succès incontestable a couronné ces entreprises ; les créations, riches en émotions ont été à la hauteur des progrès réalisés.
Nous avons constitué une équipe d’échassiers, afin de pouvoir animer diverses fêtes, carnavals…
Une équipe d’une vingtaine de bénévoles soutient les projets de l’association encadrée par trois personnes du bureau.
Notre volonté est de permettre à chacun de bénéficier de la richesse de cette activité sur un parcours d’évolution positive. Nous développons les interventions auprès de public en difficulté (CLIS, CEF, Foyer…) Car les Arts du Cirque permettent à chacun de trouver sa place sans jugement de valeur.
L’enthousiasme et le sourire des enfants restent nos principales satisfactions.
Les Arts du Cirque, Sources de plaisir et de jeu.