Ecole maternelle
L'intervenante, Marie, est titulaire du Brevet d’initiation aux arts du cirque (Biac). Elle propose les activités suivantes : acrobatie, jonglerie et manipulation d’objets, équilibre sur objets et travail d’expression. Retrouvez la description de ces activités dans l'onglet Les différentes activités.
Elle encadre jusqu’à 15 participants ; la présence de l'enseignant est requise. L'effectif total des élèves pris en charge se trouve par conséquent doublé.
Une salle de motricité doit être mise à disposition par la structure d’accueil, le matériel de cirque étant fourni par l’école (nous disposons également de tapis).
L’école s’engage à construire et à accompagner les projets dans la durée. Elle se veut un lieu de ressource pédagogique, de formation et de rencontre.
C’est une activité «d’exploit», de prouesse, d’expression visant à déclencher l’émotion du spectateur. Elle se réalise soit par la composition et la présentation d’un numéro soit par une séance finale partagée avec les parents.
En maternelle, les enfants sont peu musclés, avec des articulations laxes, souples. Ils sont en phase d'éveil et de découverte du corps, sachant courir, sauter, imiter, se servir d'objets.
Ils ont besoin de varier souvent les activités, qui doivent rester ludiques et adaptées.
Tout doit être axé sur le jeu.
1. Les enjeux
Les activités de cirque permettent :
D'augmenter les pouvoirs moteurs :
- D'améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle, ...)
- De développer les capacités physiques (tonicité, équilibre, ...)
De développer des capacités affectives et relationnelles :
- Communiquer et travailler avec les autres
- Rechercher et maîtriser le risque («l’exploit»)
- Accepter de montrer aux autres
- Pouvoir regarder les autres, réaliser à plusieurs un numéro
De développer des capacités cognitives :
- Comprendre
- Mémoriser
- Créer en recherchant l’originalité
2. Ressources sollicitées chez les élèves
Sur les plans informationnels et cognitifs :
- Repérer, sélectionner des informations visuelles, kinesthésiques (trajectoires de balle, perception des déséquilibres, ...)
- Mémoriser
- Gérer l’équilibre / déséquilibre
- Penser de façon divergente
- Apprendre à se positionner dans l'espace
Sur le plan moteur, mettre en œuvre des capacités :
• D’adresse (lancer, attraper,...)
• D’équilibre
• De coordination occulo-motrice
• De latéralisation
Sur les plans psychologique et sociaux :
- Se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer,...)
- Accepter le regard et le jugement des autres
- Coopérer avec les autres pour réaliser un numéro
- Coopérer avec les autres pour apprendre (parades, figures à plusieurs, ...)
- Avoir confiance en soi et envers les autres
Une fois les objectifs clairement établis, la durée de l’intervention devra être évaluée.
Notre école propose :
≥ Des cycles hebdomadaires de découverte.
≥ Des cycles hebdomadaires d’initiation.
Une heure au moins est nécessaire par séance, 10 à 12 séances minimum permettent la pleine réalisation d'un cycle.
Ce cycle ne se clot pas nécessairement par une représentation : un cours avec les parents peut être envisagé.
L'école fournira les costumes en cas de spectacle.
Il est également possible de prévoir la représentation de fin de cycle sous notre chapiteau, monté à Rocbaron la première semaine de juin.
Nous avons déjà travaillé avec ces écoles : Brignoles (Jean Giono, Ecole privée Sainte Jeanne d'Arc), Correns, Les Censiés, Solliès Pont (Ecole privée Notre Dame), Sainte Anasthasie, Méounes, Signes